Les années d'après-guerre

La passion pour la pomme de terre dans la famille Dussurgey puise ses racines dans les Monts du Lyonnais en 1948.
Dans les années d’après-guerre, la famille se fait un nom sur les marchés de la région en proposant des fruits et légumes et plus particulièrement des pommes de terre reconnues pour leur qualité.La réussite sur les marchés permet d’investir d’abord dans une petite épicerie dans les années 50 puis dans un commerce pour continuer à servir en produits frais (légumes, fruits…) la clientèle grandissante dans les Monts du Lyonnais.

La famille Dussurgey réussit petit à petit à développer son commerce pour devenir dans les années 60 un fournisseur (de légumes et) de pommes de terre renommé auprès des restaurants, épiceries fine, primeurs (cantines...). La réputation des produits Dussurgey a largement dépassé les Monts du Lyonnais, et ses produits sont présents dans toute la grande région lyonnaise.

Les années 60

Maurice Dussurgey a cultivé très tôt sa passion du métier. À l’âge de 14 ans, il aide déjà ses parents en collectant les pommes de terre auprès des agriculteurs. C’est auprès d'eux qu’il va cultiver son appétit pour la pomme de terre du terroir de son enfance.

Les années 80, le sud de la France
Les nouvelles techniques de conditionnement

En 1984, Maurice Dussurgey quitte avec son épouse Patricia l’entreprise familiale pour le sud de la France avec la volonté de développer la commercialisation de pommes de terre en travaillant sur des nouvelles techniques de conditionnement, la richesse des variétés, et la qualité du produit, ils créent Dussurgey SA. Tous les deux s’implantent sur le marché MIN d’Avignon et s’affairent à préparer et implanter les produits auprès des clients locaux. En 1986, avec leur équipe, ils créent un petit centre de conditionnement, moderne pour l’époque, permettant de mieux servir en pommes de terre fraîches les restaurateurs et distributeurs de la région.

 

Les années 90 : la consécration

1994 est l’année de la consécration, la pomme de terre Dussurgey gagne le trophée du « Parmentier d’or » qui vient récompenser les efforts constants portés sur une sélection de qualité. Maurice décide de créer la marque Les Produits du Palais pour diversifier sa gamme, elle est aujourd’hui reconnue dans toute la France, le logo s’inspirant du célèbre Palais des Papes d’Avignon connu mondialement. C’est aussi à cette époque que le code couleur fait son apparition afin de proposer des variétés adaptées à l’utilisation des recettes (frites, vapeur, pommes au four…).

Les années 2000 : l'implantation dans des nouveaux centres de conditionnement

Les années 2000 sont une source d’inspiration et d’innovation continue. L’entreprise se développe en s’installant en 2001 dans de nouveaux locaux plus modernes à Cabannes (Bouches-du-Rhône) à deux pas d’Avignon. Elle dispose ainsi de technologies de conditionnement et de stockage adaptées aux nouvelles tendances de consommation. C’est aussi l’apparition des D Pack, une large étiquette apposée sur le filet qui permet de communiquer efficacement sur les différentes variétés et gammes proposées. C’est à cette époque que leur fils Stéphane Dussurgey rejoint l’entreprise familiale en pleine effervescence. Il va tour à tour occuper les fonctions clés, approvisionnement, préparation, conditionnement, logistique, vente.

Sa vision associée à l’expérience de son père va permettre de dessiner une stratégie innovante. Avec l’équipe ils entreprennent des chantiers qui porteront leurs fruits rapidement, traçabilité des cultures, élargissement de la gamme en phase avec les attentes des consommateurs, segmentation des variétés adaptée aux recettes populaires (frites, pommes au four…), refonte de l’image et de la charte graphique en accentuant la notion de plaisir, communiquer sur les vertus de recettes culinaires élaborées avec une pomme de terre de qualité.

En 2006, l’entreprise décide de se rapprocher encore plus de ses producteurs et d’être au cœur des bassins de production en créant un second établissement à Epieds-en-Beauce, dans le Loiret. Stéphane en sera le directeur et garantira la mise en place du savoir-faire familial.

En 2015, Stéphane prend la direction de l’entreprise, avec plusieurs objectifs dont la création d’un service marketing et communication. L’objectif est de satisfaire le consommateur final en proposant une pomme de terre parfaitement adaptée aux nouvelles tendances tout en se basant sur le long savoir-faire familial.

Depuis 60 ans, Dussurgey propose des variétés de pommes de terre françaises reconnues pour leur qualité gustative plusieurs fois primées. En parcourant les recettes que nous proposons sur notre site, vous apprécierez la richesse de nos produits que vous aurez plaisir à déguster sous différentes facettes.

Aujourd’hui en étant encore plus près des bassins de production et dans le cœur des consommateurs, nous sommes convaincus que le légume préféré des français à toute sa place à l’avenir s’il est cultivé et cuisiné avec amour et passion.

 

Bienvenue chez nous,

Bonne balade gourmande sur notre site !

 

1984

Création de Dussurgey à Avignon, dans le Sud de la France

 

1994

Consécreation, Dussurgey remporte le trophée du Parmentier d'Or

 

2001

Création du centre de conditionnement de Cabannes

 

2006

Création d'un second centre de conditionnement à Epieds-en-Beauce

 

Au coeur des bassins de production

Dussurgey avec ses deux établissements à Cabannes (13) et Epieds-en-Beauce (45) est au cœur des bassins de production français.

Des recettes dans tous les coeurs des français

Nous vous proposons des recettes avec plusieurs niveaux de réalisation du plus simple au plus élaboré, pour tous les plaisirs.

Dans le coeur des consommateurs

La pomme de terre est le légume préféré des français, Dussurgey est au cœur des familles françaises.

Notre équipe

Découvrez ci-dessous notre équipe de collaborateurs expérimentés qui élaborent à nos côtés la gamme de pommes de terre Dussurgey.